Votre enfant semble triste, en colère ou vous sentez qu’il ne va pas bien ? Vous éprouvez des difficultés face aux comportements d’opposition, d’agressivité ou de provocation de votre enfant ? Faut-il consulter un psychologue pour enfant ? En quoi consiste ces consultations ?

Qu’est-ce qu’un psychologue pour enfant ?
Un psychologue pour enfant est un professionnel spécialisé dans la compréhension du comportement et le développement de l’enfant et de l’adolescent. Son rôle est d’accompagner les jeunes qui rencontrent des difficultés émotionnelles, comportementales ou relationnelles, en tenant compte de leur âge et de leur environnement familial.
Contrairement aux adultes, les enfants ont plus de difficultés à exprimer verbalement ce qu’ils ressentent. Le psychologue utilise donc des médiations adaptées (jeux, dessins, etc.) pour comprendre leurs émotions et leurs besoins.
Comment se passe un suivi psychologique pour enfant ?
Le premier rendez-vous a souvent lieu en présence des parents. Cela permet de faire le point sur les difficultés, l’histoire de l’enfant, son environnement familial, scolaire ou social. Ensuite, les séances peuvent être individuelles ou en présence d’un parent, selon l’âge et les besoins.
Les parents participent activement au processus : en apportant des informations et en soutenant leur enfant entre les séances. Dans certains cas, un accompagnement parental seul peut suffire (sans suivi de l’enfant), notamment lorsqu’un parent souhaite être soutenu dans son rôle.
Quand consulter un psychologue pour enfant ?
Il m’est souvent arrivé d’accompagner un enfant, et ses parents, lorsque des comportements inhabituels étaient repérés. Par exemple, lorsqu’un enfant refuse souvent d’aller à l’école, qu’il a régulièrement des pleurs excessifs avant d’aller se coucher, ou bien qu’il semble constamment nerveux.
Voici donc quelques signes d’alerte :
- Changements de comportement persistants : colère, tristesse, agitation, isolement…
- Troubles du sommeil, énurésie, difficultés de séparation
- Oppositions fréquentes, crises, peurs excessives
- Événements de vie difficiles : séparation, déménagement, deuil, naissance…
Si vous vous sentez inquiet, dépassé ou que les difficultés s’installent, un psychologue peut vous aider à mieux comprendre ce que vit votre enfant, et à agir dessus.
Besoin d’un accompagnement ?
Je suis psychologue spécialisée auprès des enfants et adolescents à Cluses. Pour en savoir plus ou prendre RDV : rendez-vous sur ma page Contact