Vous vous sentez stressé ? Anxieux ? Savez-vous vraiment quelle est la différence entre les deux ? Le stress et l’anxiété signifient-ils la même chose ?

Qu’est-ce que le stress ?
Le stress correspond à une réaction naturelle du corps face à une situation perçue comme dangereuse ou menaçante. Lorsqu’un danger se présente, notre cerveau déclenche une réaction neurobiologique – appelée réaction « combat ou fuite » – qui prépare notre corps à réagir rapidement en mobilisant de l’énergie (ex. se retrouver face à un animal dangereux).
Le stress est une réponse normale et utile, qui nous aide à nous protéger et à survivre aux dangers. Aujourd’hui, il intervient aussi dans des situations non vitales mais perçues comme importantes (ex. un examen scolaire, un entretien d’embauche, ou un exposé devant la classe).
➱ Pour en savoir plus sur l’origine et les symptômes du stress, vous pouvez consulter mon précédent article : Stress : définition et origine.
Qu’est-ce que l’anxiété ?
Le stress et l’anxiété peuvent être confondu puisque leurs symptômes se ressemblent, mais il existe bien une différence :
- Le stress apparait quand une situation est réelle (ex. vous êtes devant votre examen)
- L’anxiété, elle, survient quand on imagine ou anticipe une situation dangereuse ou néfaste qui n’est pas encore là, et qui pourrait ne jamais arriver (ex. vous êtes la veille de l’examen, à imaginer les façons dont vous pourriez échouer)
L’anxiété peut donc se manifester simplement en imaginant un scénario catastrophe.
Les symptômes de l’anxiété sont à a fois physiques (accélération du rythme cardiaque, sueurs, tremblements), cognitifs (pensées anxieuses, anticipation négative), émotionnels (peur, irritabilité, sentiment d’insécurité) et parfois comportementaux (évitement de certaines situations).
Stress et anxiété : à quel moment consulter ?
Tout comme le stress, l’anxiété est une réaction normale que tout le monde peut ressentir. Mais il est recommandé de consulter un professionnel si l’anxiété devient envahissante et empêche un fonctionnement quotidien normal.
Quelques signaux d’alerte :
- Anxiété disproportionnée par rapport au danger réel
- Peurs irrationnelles ou excessives
- Evitement répété de certaines situations
- Sentiment de détresse importante
Besoin d’un accompagnement ?
Je suis psychologue spécialisée auprès des enfants et adolescents à Cluses. Je les accompagne notamment dans leurs difficultés liés au stress et aux troubles anxieux.
➱ Pour en savoir plus ou prendre RDV : Cliquez ici