Votre enfant se met souvent en colère et vous ne savez plus comment réagir ? Vous vous sentez dépassé face à ses cris, ses pleurs ou ses oppositions ? Vous n’êtes pas seul : les crises de colère font partie du développement normal de l’enfant.

Qu’est-ce qu’une crise de colère ?
Une crise de colère survient généralement lorsque l’enfant ressent une émotion intense (colère, frustration, peur, tristesse, etc.) qu’il ne parvient pas à exprimer autrement. Cela peut aussi arriver lorsqu’il n’arrive pas à exprimer un besoin. Il peut alors crier, pleurer, taper, mordre ou se rouler par terre.
Pourquoi mon enfant réagit de cette manière ?
Les crises de colère sont liées au développement du cerveau.
Aux alentours de 2 ans, l’enfant gagne en autonomie : il veut faire seul, mais il ressent les émotions de manière très intense et n’est pas encore en capacité de les réguler.
Son cerveau émotionnel (système limbique) domine encore, tandis que son cerveau rationnel (néocortex et lobes frontaux), qui permet de contrôler et réguler les émotions, n’est pas encore arrivé à maturation.
C’est seulement vers 5-6 ans que l’enfant commence à mieux réguler ses émotions, à les gérer et à les exprimer. Ce processus continue de se développer jusqu’à l’âge adulte !
➱ Ainsi, les difficultés à gérer la colère ne sont pas un « caprice », mais une étape normale du développement émotionnel.
Comment réagir face à une crise de colère ?
Lorsqu’un enfant vit une forte émotion, il a besoin d’être accompagné plutôt que raisonné.
Vous pouvez par exemple : L’écouter, mettre des mots sur ce qu’il ressent, proposer un espace pour se calmer, utiliser des supports visuel pour l’aider à exprimer ses émotions (ex. La roue des émotions, des cartes, des livres, etc.)
Ces petits gestes permettent à l’enfant de se sentir compris et sécurisé, ce qui favorise le retour au calme.
Crise de colère : à quel moment consulter ?
Si les crises de colère de votre enfant sont fréquentes et que leur intensité ne diminue pas, ou s’il se fait du mal (ou fait du mal aux autres), il peut être utile de consulter un psychologue pour enfant.
Un accompagnement permet de mieux comprendre les déclencheurs et de rechercher ensemble des stratégies adaptées.
Besoin d’un accompagnement ?
Je suis psychologue spécialisée auprès des enfants et adolescents à Cluses. Je propose un accompagnement autour de la gestion des émotions, du comportement et du soutien parental.
➱ Pour en savoir plus ou prendre RDV : Cliquez ici