Votre enfant ressent des émotions de manière intense ? Vous vous demandez comment l’aider à gérer ses émotions ?

Les émotions : À quoi ça sert ?
Une émotion est un ressenti de durée et d’intensité variable qui apparait suite à un stimulus de l’environnement, interne (ex. une douleur dans le corps) ou externe (ex. un conflit). Elle entraine des réactions physiologiques, comportementales ou cognitives.
Selon Ekman, il existe 6 émotions de base, qui sont universelles : la joie, la peur, la tristesse, le dégoût, la colère et la surprise. Elles apparaissent au cours de la première année de vie, avant de laisser place à des émotions plus complexes.
Les émotions sont utiles : elles assurent notre survie en nous permettant de réagir rapidement aux situations (ex. fuir face à un serpent). Chaque émotion induit un comportement.
Elles apparaissent aussi en dehors de situations dangereuses : elles nous renseignent sur la satisfaction de nos besoins. Par exemple, lorsqu’un enfant a faim (besoin d’alimentation), il peut ressentir de la colère. Il va alors exprimer ce besoin (pleurs, cris, opposition) afin d’attirer l’attention et combler ce besoin.
Développement de l’enfant et émotions

Avant 5 ans, l’enfant ressent les émotions de manière très intense et n’est pas en capacité de les réguler car son cerveau rationnel (néocortex et lobes frontaux) n’est pas encore arrivé à maturation.
C’est le système limbique (« cerveau émotionnel ») qui domine jusqu’à 5-6 ans.
Ensuite, le cerveau rationnel se développe progressivement et va permettre à l’enfant d’apprendre à réguler ses émotions, mieux les gérer et les exprimer de façon adaptée. L’enfant acquiert petit à petit la capacité à prendre du recul et analyser les situations.
À savoir : La régulation émotionnelle continue de se développer jusqu’à l’âge adulte. Les difficultés de gestion des émotions font donc partie intégrante du développement.
Pendant l’adolescence, les émotions peuvent aussi être difficiles à gérer. Les changements hormonaux viennent renforcer cette intensité émotionnelle.
Comment aider concrètement mon enfant ?
Lorsqu’un enfant vit une forte émotion, il a besoin d’être accompagné plutôt que raisonné.
Vous pouvez par exemple : L’écouter, mettre des mots sur ses émotions, proposer un espace pour se calmer, utiliser des supports visuels pour l’aider à exprimer ses émotions (ex. La roue des émotions, des cartes, des livres, etc.)
⇨ Outils pour aider votre enfant
Pour exprimer ses émotions :
- Fiche « Je me sens »
- Le thermomètre des émotions
- Le thermomètre de la colère
- La roue des émotions
- Le volcan des émotions
Pour gérer ses émotions :
- La respiration profonde
- Fiches « Quand je ressens…, je peux… »
- Support visuel pour canaliser sa colère
Suggestions de livres, jeu et films :
- Les cahiers Filliozat : mes émotions de Virginie Limousin, Isabelle Filliozat, Éric Veillé
- La couleur des émotions d’Anna Llenas
- Mon grand cahier Emotions de
- Le monstre des couleurs
- Vice-Versa 1 et 2
Les émotions font partie intégrante du développement de l’enfant. En utilisant des outils simples pour l’aider à reconnaître et exprimer ses émotions, vous l’accompagnez pas à pas dans son développement.