Vous traversez des moments difficiles avec votre enfant ou votre adolescent ? Vous vous sentez dépassé par certaines situations (crises fréquentes, excès de colère, gestion des écrans à la maison, etc.) ?
Un accompagnement parental avec un psychologue spécialisé peut vous aider. Mais en quoi cela consiste ?
Qu’est-ce que l’accompagnement parental ?
L’accompagnement parental est un soutien proposé aux parents pour les aider à mieux comprendre et gérer les difficultés rencontrées par leur enfant ou adolescent au domicile. Ici, les parents sont les principaux acteurs. L’enfant ou l’adolescent ne bénéficie pas forcément d’un suivi psychologique en individuel.
Le but de cet accompagnement n’est pas de juger votre éducation. Il s’agit principalement de vous offrir un espace d’écoute et de réflexion pour mieux soutenir votre enfant et renforcer votre confiance en tant que parent. Le psychologue guide, conseille et apporte des outils adaptés à chaque situation familiale.
Comment se passe un accompagnement parental ?
Le premier rendez-vous permet de faire le point sur les difficultés, les inquiétudes, l’histoire de l’enfant, son environnement familial, scolaire ou social. Les problématiques principales sont alors identifiées (gestion des émotions, conflits à la maison, troubles du sommeil, etc.).
Le psychologue peut alors proposer des conseils pratiques et des outils concrets pour répondre aux besoins (ex. instaurer des routines, gérer le stress, expression des émotions, etc.).
Des séances de suivi permettent ensuite d’évaluer l’efficacité des stratégies mises en place, et d’ajuster l’accompagnement si nécessaire.
Quand consulter pour un accompagnement parental ?
J’ai souvent rencontré des parents qui, malgré leurs efforts, ne savaient plus comment aider leur enfant à la maison. Par exemple, lorsque l’endormissement reste difficile malgré les astuces testées, ou encore lorsque les colères répétées de leur enfant deviennent difficiles à comprendre et à gérer.
Voici quelques situations dans lesquelles il peut être utile de consulter un psychologue pour un accompagnement parental :
-
- Difficultés à gérer les crises, colères ou pleurs de votre enfant
- Conflits fréquents dans la fratrie ou avec votre enfant
- Événements de vie difficiles (séparation, déménagement, deuil, maladie…)
- Sentiment d’être dépassé ou d’avoir besoin de repères et de soutien
Besoin d’un accompagnement ?
Je suis psychologue spécialisée auprès des enfants et adolescents à Cluses. Je propose également des accompagnements parentaux.
Pour en savoir plus ou prendre RDV : Cliquez ici.