Qui n’a jamais déjà ressenti la sensation de stress avant un événement important ? Nous en entendons beaucoup parler autour de nous, mais savons-nous vraiment ce que cela signifie ?
Stress : définition
Le stress est une réponse naturelle de notre corps face à une situation que notre cerveau perçoit comme menaçante ou challengeante.
Face à cette situation, notre cerveau déclenche une réaction neurobiologique, notamment via la libération d’hormones comme l’adrénaline et le cortisol. Cette réaction de stress, aussi appelée réaction « combat ou fuite », mobilise notre système nerveux sympathique pour préparer notre corps à réagir rapidement en mobilisant assez d’énergie.
C’est notamment grâce à ce mécanisme que nos ancêtres ont survécu aux mammouths. Lorsqu’un mammouth apparaissait, leur cerveau libérait des hormones de stress pour qu’ils puissent fuir ou combattre et ainsi survivre.
De la même façon, ce processus s’opère dans des situations ayant un certain enjeu derrière, comme devoir passer un examen pour obtenir un diplôme. Le stress va nous pousser à agir pour réussir l’examen en allant réviser.

Le stress est donc une réaction normale du corps pour se protéger et nous aider à survivre aux situations dangereuses. Aujourd’hui, le stress est aussi généré dans des situations où notre vie n’est pas réellement remise en jeu, mais où l’on y voit un challenge (ex. un examen important, passer à l’oral devant la classe, etc.).
Les types de stress
Nous avons vu que le stress peut avoir un effet bénéfique sur notre corps lorsque son intensité et sa durée sont raisonnables. Il s’agit du stress aigu ou encore « eustress », le stress positif.
En revanche, lorsque celui-ci dure longtemps ou est trop intense, il peut affecter notre bien-être global. Il s’agit du stress chronique ou encore « distress », le stress négatif.

Comme vous pouvez le voir sur la courbe du stress (ou courbe de Yerkes-Dodson), les symptômes du stress nous aident à avoir une meilleure performance dans une situation donnée. Cependant, lorsque ceux-ci durent dans le temps et sont intenses, l’organisme peut se fatiguer, jusqu’au moment où la santé, aussi bien mentale que physique, en pâtit.
Qui est atteint par le stress ?
Chaque personne est susceptible de ressentir du stress tout au long de sa vie. Les événements stressants, et le niveau de stress occasionnés seront, en revanche, différents d’une personne à l’autre, en fonction de divers facteurs (personnalité, expériences passées, objectifs de vie, etc.).
Les enfants et les adolescents sont donc également sujets au stress, d’autant plus qu’ils ne disposent pas encore de toutes les ressources comme un adulte, ce qui les rend plus vulnérables.
Les symptômes de stress
Les symptômes sont variables d’une personne à l’autre, mais les plus courants et reconnus par des institutions comme l’INSERM ou l’OMS sont :
- Symptômes physiques : tensions musculaires, rythme cardiaque élevé, maux de tête, transpiration excessive, troubles digestifs, etc.
- Symptômes psychologiques : irritabilité, pleurs fréquents, isolement social, troubles du sommeil, grignotage ou perte d’appétit, etc.
Chez les enfants, la manifestation du stress peut être différente que chez un adulte ou un adolescent puisqu’il aura moins tendance à verbaliser ce qu’il ressent. Des indicateurs comportementaux pourront être observés comme des crises de colère, des comportements régressifs (ex. l’énurésie), une agitation motrice, un refus scolaire, des difficultés de concentration, etc.
Conclusion
Aujourd’hui, le sujet du stress est un sujet courant, et de mieux en mieux documenté par les recherches scientifiques. Heureusement, de nombreuses stratégies se sont développées pour vous aider à diminuer votre stress ou celui de votre enfant pour contribuer à une bonne santé.
Quelques exemples de techniques pour gérer son stress au quotidien :
- Réaliser une activité physique : aller marcher, faire une balade en nature, la course à pied, etc.
- Vous accorder régulièrement des moments de calme ou écouter des vidéos de relaxation.
- Suivre des exercices de cohérence cardiaque pour apaiser le corps et l’esprit (suivez cette vidéo, ou celle-ci pour les enfants).
Si le stress a pris une place importante dans votre vie ou celle de votre enfant, et qu’il vous empêche de réaliser vos activités sociales, professionnelles ou scolaires, n’hésitez pas à en parler. Vous pouvez consulter des professionnels, tels que votre médecin généraliste ou un psychologue.
Pour en savoir plus sur le rôle d’un psychologue pour enfant, consultez mon précédent article.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour votre enfant ou votre adolescent concernant cette problématique : contactez-moi.